Choix du site et du matériel médical

 

Choix du site

Au moment de choisir un site, il est important que les pays analysent leurs principaux objectifs en matière d’incorporation de technologies utilisables sur le lieu de soins à leurs réseaux nationaux de dépistage. Ces objectifs peuvent concerner la réduction des délais d’obtention des diagnostics, l’augmentation du nombre de résultats de tests communiqués aux patients, ou l’amélioration de l’accès au dépistage.

Durant le processus de sélection du site, les pays peuvent également souhaiter examiner divers modèles de prestation de services, tels que :

  • Le système de réseau en étoile: Ce système est constitué d’une « plaque tournante », c’est-à-dire le site d’ancrage qui fournit les tests utilisables sur le lieu de soins, qui étend ses « rayons » vers d’autres sites/établissements.
  • Le partage de plateforme: Une plateforme POC est partagée entre différents sites/établissements de santé.
  • Le regroupement des services: Les patients sont orientés vers divers services et divisions au sein du même établissement (p. ex. service de nutrition, salle d’hospitalisation, services de consultation externe) pour optimiser l’utilisation des technologies sur le lieu de soins.

Choix du matériel médical

Le choix du matériel médical utilisé sur le lieu de soins devrait reposer sur l’objectivité et la transparence pour procurer aux sites les produits les mieux adaptés et compléter le réseau de laboratoires existant, et optimiser ainsi l’accès des patients aux tests de dépistage. Le matériel médical utilisé sur le lieu de soins devrait être sélectionné de façon à correspondre aux besoins, capacités et contraintes des sites choisis et de l’ensemble du réseau de laboratoires et à garantir l’adéquation des instruments à l’usage prévu.

L’outil d’information du Fonds mondial pour choisir et acquérir du matériel de détermination de la charge virale et de dépistage précoce du VIH chez le nourrisson est conçu pour épauler les pays bénéficiant des subventions de cette organisation dans le choix et l’acquisition de techniques de mesure de la charge virale (CV) et de dépistage précoce chez le nourrisson (Early infant diagnosis, ou EID), et notamment de techniques de diagnostic sur le lieu de soins approuvées par le Fonds mondial. Dans le cadre du processus de sélection des produits médicaux, il est conseillé aux pays utilisant les financements du Fonds mondial pour acheter du matériel de dépistage de discuter leurs besoins avec l’agent d’approvisionnement du Fonds.

Outils et conseils