Questions fréquentes

 

Pourquoi avoir élaboré ce manuel?
L’idée de ce manuel est apparue alors qu’un nombre croissant de pays commençaient à introduire et à généraliser les technologies de dépistage du VIH sur le lieu de soins comme complément aux diagnostics réalisés en laboratoire. Les pays se sont rendu compte que les outils faisaient défaut pour pouvoir généraliser ce genre de technologies et nos partenaires ont également reconnu la nécessité d’une ressource commune, harmonisée, permettant d’effectuer le dépistage sur le lieu de soins dans différents contextes nationaux. Le manuel POC s'enrichira et évoluera au fur et à mesure que de nouveaux outils apparaissent pour soutenir les pays dans leurs efforts.

À qui ce manuel est-il destiné?
Ce manuel est avant tout destiné aux responsables des programmes de pays. Il pourrait aussi s’avérer utile à d’autres parties prenantes, comme les responsables politiques, les partenaires chargés de la mise en œuvre, les donateurs, le personnel d’approvisionnement et de logistique et les responsables de la formation et du contrôle de qualité.

Comment le manuel a-t-il été élaboré?
L’élaboration du manuel s’est faite à travers la recherche d’un consensus interorganisations et un processus d’examen conjoints, qui ont commencé en novembre 2016. Les partenaires et parties prenantes ayant contribué à l’élaboration du manuel comprennent la Société africaine de médecine de laboratoire (ASLM), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), la Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants (FIND), le Bureau du coordinateur des États-Unis pour la lutte contre le sida et la diplomatie sanitaire dans le monde (OGAC), la Fondation Elizabeth Glaser de lutte contre le sida pédiatrique (EGPAF), le Centre de diagnostic international de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM/IDC), le Centre international de programmes de traitement et de soins du sida (ICAP), Médecins Sans Frontières (MSF), Solthis, Unitaid, l’UNICEF, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Existe-t-il d’autres ressources utiles dont les pays peuvent tirer profit?
Oui. Bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement de techniques utilisables sur le lieu de soins, un groupe de partenaires et de parties prenantes a identifié et développé des outils pouvant faciliter la généralisation de la mesure de la charge virale du VIH.

Les Outils pour la généralisation de la mesure de la charge virale du VIH sont mis à disposition en ligne par la Société africaine de médecine de laboratoire.

Comment fournir un retour d’information sur le manuel?
Pour fournir un retour d’information sur ce manuel ou pour faire connaître les outils utilisés dans votre pays, veuillez contacter Alex Costa à l’UNICEF (alecosta@unicef.org).